Des milieux de travail plus inclusifs et diversifiés sont l'avenir !
Du 7 au 13 novembre 2022 s’est déroulée la semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI). À cette occasion, Impulsion-Travail a convié la population à une première rencontre intitulée : Des milieux de travail plus inclusifs et diversifiés sont l’avenir ! Cette rencontre autour de l’interculturalité, fut très appréciée par l’équipe d’Impulsion Travail ainsi que les personnes présentes. Cela m’a donné envie de partager avec vous quelques propos échangés lors de cette rencontre.
Chez Impulsion-Travail nous vivons l’expérience d’un milieu de travail diversifié tous les jours. Notre petite équipe de 12 personnes compte 4 communautés culturelles diverses et la moitié du personnel est d’origines culturelles autres que québécoises et seulement 2 d’entre eux sont nés dans la région de Montréal. De plus, nos participantes et participants viennent de tous horizons. L’an dernier, la clientèle était originaire de 37 pays différents. Et n’oublions pas que la diversité ne se rattache pas seulement aux origines culturelles, elle peut être socio-économique, générationnelle ou d’orientation sexuelle.
Bref, voici quelques pistes à explorer, basées sur nos expériences, pour favoriser un milieu de travail plus inclusif et diversifié.
Création d’espaces d’échange
Cette tâche revient généralement à l’employeur, mais toute initiative prise en ce sens par les membres de l’équipe est fortement encouragée à Impulsion-Travail. Par exemple, l’heure du diner est un moment privilégié où l’on évite de parler boulot, mais d’en faire plutôt une occasion pour échanger et de se rapprocher culturellement. D’ailleurs, un comité social est mis en place, afin d’organiser et de réaliser des activités à la fois ludique et conviviale pour nous sortir du cadre formel de travail, et favoriser des échanges informels.
Ne pas ignorer les différences
Mieux vaut discuter de nos différences et apprendre à se connaître que de les ignorer et faire semblant qu’il n’y en a pas. Sinon, comme le dit si bien l’expression, il pourrait y avoir un éléphant dans la pièce, d’ailleurs notre local n’est pas assez grand pour accueillir un éléphant. Pour vous dire que tous les efforts sont déployés pour maintenir un milieu de travail sain et convivial et des relations harmonieuses. De plus, des points de vue différents peuvent enrichir notre réflexion et nous apporter une autre vision, et de ne pas mal interpréter des comportements qui ne nous sont pas familiers.
Susciter les échanges
À Impulsion Travail rien n’est tabou. Nous avons le privilège de compter parmi les membres de l’équipe des animatrices et animateurs passionnés et empathiques. Nous comptons dans l’équipe, une personne extravertie, qui se fait une joie de mettre son talent théâtral au bénéfice de ses collègues sur l’heure du diner. Elle semble aussi avoir une liste illimitée de sujets pour délier les langues. Elle arrive avec sa question du jour et s’en suit un tour de table qui s’étend parfois bien au-delà de l’heure du diner.
Si vous voulez tenter l’expérience, je vous propose la liste de Nathalie avec des questions à aborder. Vous hésitez ? Comment vous y prendre sans créer de malaise ? Abordez vos collègues en ayant en tête qu’une mauvaise question avec une bonne intention est préférable à une bonne question sans bonne intention.
La liste de questions de Nathalie Enfant, quel était ton jouet ou jeu préféré ? Ton émission de télé préférée ? Est-ce que tes parents étaient sévères ? Quel est ton rang dans la famille ? Dans quels types d’écoles es-tu allée (privé, public) ?
Quel est ton parcours scolaire ? Comment étaient les profs de ton école ? Si tu devais choisir un voyage dans quel pays voudrais-tu aller ? Quel est le plus bel endroit où tu es allé ? Si tu devais retourner aux études, quel serait ton choix ? Quel est le plus beau compliment qu’on t’a fait ? Quel est ton livre préféré ? Quel est ton film préféré ?
Vous avez besoin de plus d’inspiration, voici un lien vers un site qui propose 200 autres questions :
Partager ses connaissances
L’ignorance est souvent la source de beaucoup d’incompréhensions et de préjugés négatifs d’où l’importance d’apprendre à se connaître grâce à des discussions franches. Notre travail nous permet d’avoir des interactions avec des personnes de différentes origines, d’ailleurs 73 % de notre clientèle est immigrante. Des moyens simples et naturels pour élargir nos connaissances d’une culture peuvent aussi être facilement partagés. À titre d’exemple, suggérer la lecture d’une autrice ou auteur issu de la diversité, comprendre un élément spécifique d’une culture au moyen d’un film, découvrir des restaurants ou transmettre une recette, sont autant de pratiques pour se rapprocher culturellement.
Nous sommes toujours heureux de constater à quel point nos participantes et participants apprécient et partagent les valeurs qu’Impulsion-Travail met de l’avant. Leurs témoignages authentiques à différentes occasions expriment l’importance qu’elles et ils accordent à cet aspect.
Et si vous rejoignez ces organisations et entreprises de tous les secteurs, comme Impulsion-Travail, qui se mobilisent pour souligner l’apport de l’immigration et de la diversité au développement du Québec à l’occasion de la SQRI, année après année!
Comentarios