La Patience
La patience est un aspect important qui est souvent oublié. Je le remarque chez les chercheurs d’emploi qui me disent avoir postulé à plusieurs endroits sans jamais être appelé en entrevues par les employeurs. Cette situation entraîne parfois du découragement chez les chercheurs d’emploi pensant qu’il sera impossible de trouver l’emploi convenable.
Quelques aspects qui peuvent influencer la réponse d’un employeur après l’envoi d’une candidature:
Le temps de réponse varie d’un chercheur d’emploi à un autre
En tant que chercheur d’emploi, nous sommes confrontés à des réalités dont nous n’avons pas de contrôle. Par exemple : le temps que l’employeur prendra pour nous contacter en entrevue et la durée du processus de sélection. Ce temps de réponse dépendra des besoins de l’entreprise, de vos compétences et du nombre de postes disponibles lorsque vous postulerez. Prenez note qu’il se peut que vous cherchiez un emploi pour un domaine dans lequel il y a un surplus de demande, ou un gel d’embauche dans la période de votre recherche d’emploi. Donc évitez de vous comparer aux autres le temps de réponse varie beaucoup d’un chercheur à un autre.
Le CV est-il adapté à l’emploi recherché et au marché du travail québécois
La présentation du CV joue un rôle important dans l’appel de l’employeur. Plusieurs CV, malheureusement, contiennent des informations qui ne sont pas pertinentes pour l’employeur et qui nuisent à l’obtention d’une entrevue. Informez-vous sur les normes en vigueur aujourd'hui au Québec, car les modèles changent avec le temps et d’un pays à l’autre.
Vous pourriez être confronté à un manque de compétences
Il arrive souvent que les employeurs recherchent des candidats qualifiés possédant un certain nombre d’années d’expérience. Bien qu’il soit possible que vous ayez l’expérience requise demandée par l’employeur, cela ne garantit pas toujours l’obtention de l’emploi. Celui-ci peut décider de choisir un candidat possédant des compétences particulières que vous ne possédez pas.
Ne négligez pas la lettre de présentation
Habitez-vous dans une autre ville que le lieu de l’emploi pour lequel vous postulez? Êtes-vous surqualifié pour cet emploi? Est-ce que l’emploi est différent de ceux que vous avez occupés jusqu'ici?
Expliquez dans votre lettre de présentations les motivations qui vous poussent à faire un changement, cela pourrait éviter que votre candidature soit écartée.
Sur ces conseils, gardez confiance vous y arriverez !