Être chercheur d'emploi au Québec
Vous êtes nouvellement arrivés au Québec et vous êtes à la recherche d’un emploi. Sachez que la méthode pour trouver un emploi au Québec peut être différente de celle utilisée dans votre pays d’origine, et ceci indépendamment de votre formation professionnelle antérieure. Plusieurs étapes doivent être entreprises afin de faciliter votre démarche. Cet article vous offre quelques pistes.
Le curriculum vitae
Démarquez-vous avec un CV gagnant !
Le curriculum vitae est le premier contact avec l’employeur. C’est votre passeport pour décrocher une entrevue d’embauche. En sachant que les employeurs et recruteurs passent moins d’une minute à la lecture de votre CV, il est important que ce dernier soit accrocheur afin que votre candidature se démarque des autres.
Adaptez votre CV au modèle utilisé au Québec. Il faut s’assurer d’inscrire les informations suivantes :
Coordonnées (nom et prénom, adresse, courriel, numéro de téléphone)
Expérience de travail / historique d’emploi
Formation et perfectionnement
Réalisations professionnelles
Compétences professionnelles, langues
Qualités personnelles
Bénévolat ou implication sociale
À NE PAS INDIQUER :
Lors de la rédaction de votre curriculum vitae, évitez les éléments suivants :
Fautes d’orthographe et de grammaire. Faites-vous relire par quelqu’un
Toutes informations discriminatoires telles que votre âge, origine ethnique, religion, politique, état civil, nationalité
Information confidentielle comme l’inscription de votre numéro d’assurance sociale
Salaire désiré
Causes de départs de vos anciens emplois
Les longs blocs de texte
L’utilisation d’une adresse courriel peu professionnelle (ex. : sexualkille@gmail.com)
Photographie, image, logos
La lettre de présentation
La lettre de présentation, aussi appelée lettre de motivation, doit être jointe à votre curriculum vitae lorsque vous postulez pour un poste. Cette lettre vous sera utile afin d’expliquer comment votre parcours professionnel, votre formation, vos compétences et vos qualités répondent aux exigences du poste. Le but est de démontrer pourquoi vous êtes la personne la mieux placée pour occuper cet emploi et de quelle façon vos connaissances sont intéressantes pour l'entreprise. Les éléments essentiels à inclure dans votre lettre sont :
Le poste désiré
Comment vous avez pris connaissance du poste
Vos qualifications pour le poste
Pourquoi vous êtes le mieux placé pour occuper cet emploi
Remerciement pour l’intérêt porté
Votre nom avec les coordonnées pour vous joindre
Les services
Il existe divers services offerts gratuitement qui vous aideront à mieux comprendre les particularités du marché du travail au Québec et à élaborer une démarche structurée de recherche d’emploi. Ces services se trouvent dans les centres locaux d’emploi (CLE) et les différents organismes d’employabilité offrant des services d’insertion socioprofessionnels (ex : groupes de recherche d’emploi). Voici quelques éléments inclus au programme :
Identifier vos forces professionnelles
Apprendre à rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation
Explorer le marché caché de l'emploi
Utiliser les techniques de contacts aux employeurs
Se préparer à l'entrevue d’embauche
Stage et bénévolat
Effectuer un stage ou faire du bénévolat est également un moyen d’obtenir une première expérience de travail au Québec. Cette occasion vous donne une expérience de travail et démontre aux employeurs que vous avez su vous adapter aux réalités du marché d’ici. Essayez de trouver dans votre domaine. Rappeler vous que cette démarche doit plutôt être considérée comme une solution temporaire qui pourrait vous aider à trouver un emploi rémunéré.
Site Internet d’Emploi Québec
Consultez le site Internet http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca afin de vous renseigner :
sur le marché du travail. Le site de l’Information sur le marché du travail (IMT) en ligne contient des renseignements sur les métiers et les professions, les secteurs d’activités économiques, les employeurs, les perspectives d’emploi par région
sur les conditions d’exercice d’une profession ou d’un métier réglementés
sur la pertinence de faire une demande d’évaluation comparative de vos études
sur la reconnaissance des acquis et des compétences aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, ainsi que pour la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre
sur Placement en ligne, et ainsi vous inscrire afin de publier votre candidature et recevoir des offres d’emploi
Le réseautage
Participez aux différents événements, salons et foires de l’emploi est une belle façon de comprendre les besoins des employeurs et de s’adapter au marché québécois. Surveillez les événements sur le site d’Emploi-Québec.