Et vous, quelles sont vos techniques de recherche d’emploi?
On s’entend généralement pour dire qu’on peut séparer le marché des emplois disponibles en deux catégories : le marché ouvert et le marché caché. Voici donc ces deux catégories et quelques techniques de recherche d’emplois qui y sont associés.
Marché caché = invisible
Utiliser son réseau de contact pour informer de sa disponibilité;
Utiliser le réseau socioprofessionnel «LinkedIn»;
Utiliser les répertoires d’entreprises ou le bottin des pages jaunes afin de cibler des entreprises;
Faire des appels à froid aux entreprises répertoriées et envoyer une candidature spontanée;
Visiter les salons de l’emploi de sa région;
Élaborer un profil de candidature sur Placement en ligne d’Emploi-Québec ou sur le site d’une entreprise offrant cette option.
Marché ouvert = visible
Consulter les offres d’emplois sur les sites de recherche d’emplois et soumettre sa candidature;
Utiliser les services des agences de placement.
Quelques statistiques sur le marché caché de l’emploi
À une certaine époque où l’Internet était peu développé, le marché caché de l’emploi représentait la majorité des emplois disponibles. Il en est tout autrement à l’heure actuelle avec l’omniprésence des nouvelles technologies dans nos vies et leur facilité d’utilisation. L’idée communément répandue que 80% des emplois se retrouvent dans le marché caché, donc qu’ils ne soient pas affichés ne représente plus vraiment la réalité. En fait, selon les nouvelles données, la réalité tournerait davantage entre 30% et 45% des emplois qui se retrouveraient dans le marché caché[1].
L’Internet est donc actuellement le médium le plus riche en emplois disponibles et le nombre de sites dédiés à la recherche d’emploi, ainsi que les nombreuses plateformes de candidatures en ligne, de réseaux sociaux et de petites annonces en sont la preuve. Le marché caché n’est pour autant pas une option à mettre de côté. Il peut être fort intéressant de mettre des efforts dans le réseautage, en informant le plus de personnes possible que vous cherchez de l’emploi. Selon l’emploi recherché, il peut être fort avantageux de mettre davantage d’énergie dans l’un ou l’autre des marchés de l’emploi. Afin d’y voir plus clair, je vous suggère de consulter un conseiller en emploi ou un conseiller d’orientation chez Impulsion-travail qui saura vous aider dans votre recherche d’emploi et vous conseiller sur la meilleure stratégie pour votre situation.