Des solutions pour briser l'isolement
L’isolement en recherche d’emploi
Le travail occupe une place importante dans notre vie. En plus de nous permettre de socialiser, de se réaliser et d’occuper notre temps, un emploi nous offre un statut grandement valorisé par la société; comme si, sans emploi, nous ne sommes rien.
Se retrouver du jour au lendemain seul à la maison sans contact extérieur, sans un horaire de travail qui encadre ses journées et avec le sentiment de ne rien accomplir de valorisant, peut être déprimant. Tout comme l’est notre baisse de revenus qui limite nos sorties avec notre entourage et le jugement des autres face à notre situation ce qui augmente notre impression de vivre à l’écart de la majorité des gens.
Ces conditions nourrissent assurément notre sentiment de honte par rapport à notre situation et nous poussent souvent à nous retirer du reste du monde. Isolés, nous n’échangeons pas sur notre situation et nous doutons davantage de notre véritable valeur auprès des employeurs. Notre confiance en soi étant à la baisse, notre recherche d’emploi demande alors de plus en plus d’efforts et nous croyons de moins en moins à un résultat positif dans un avenir rapproché.
Des solutions pour briser l’isolement
Horaire de travail
Un horaire de travail avec des plages réservées à des activités précises en recherche d’emploi, telles que le développement de nouveaux contacts par exemple, facilite la planification et l’atteinte des objectifs fixés. En plus de nous permettre d’augmenter notre réseau professionnel, ses contacts sont stimulants et donnent une satisfaction du travail accompli. Comme dans un contexte de travail, on réserve les fins de semaine et les soirées pour des moments en famille et entre amis qui nous donnent de l’énergie positive.
Endroits publics
En plus de changer de la routine, effectuer des démarches à l’extérieur de la maison deux à trois fois par semaine, aide sans aucun doute, à briser l’isolement. Une bibliothèque, un café, un organisme en employabilité, un Centre Local d’Emploi, un espace public dans une université, sont tous des endroits où il est possible d’effectuer sa recherche d’emploi et d’établir un contact avec le monde extérieur. Qui sait quelles pistes notre voisin de table nous refilera? À moins que ce soit la personne que nous osions aborder dans l’autobus sur le chemin du retour?
Bénévolat
La participation à des activités bénévoles est également une belle façon de briser l’isolement en recherche d’emploi. Le bénévolat favorise les contacts humains et la connaissance de nouvelles personnes sans oublier le fait que se sentir utile, aussi peu que quelques heures par semaine, suffit à augmenter sa confiance en soi.
Recherche d’emploi en équipe
Réaliser sa recherche d’emploi en équipe est une excellente idée pour réduire l’isolement et persévérer dans nos démarches. Il est rassurant de pouvoir compter sur les encouragements d’une autre personne lors de moments plus difficiles.
Un groupe de recherche d’emploi dans un organisme en employabilité où d’autres chômeurs vivent la même situation que nous est également une méthode efficace. Le partage des astuces, des solutions et des bons coups génèrent une énergie positive que l’on retrouve plus difficilement étant seul à la maison. Finalement, puisque les groupes de recherche d’emploi sont généralement encadrés par des conseillers en emploi, ils permettent de recevoir de l’aide de façon objective et exempte de préjugés ainsi que d’exprimer notre stress sans honte.
Trouvez des mandats de bénévolat
Trouver un organisme en employabilité